Fiche Pédagogique FLE Afrique – TRANSPORTS : Voyager en avion

L’expatrié passe beaucoup de temps dans un aéroport, il est important qu’il sache communiquer lorsqu’il voyage en avion ! Il s’agit une nouvelle fois d’une approche de pédagogie active pour enseigner le FLE.

Supports :

  • Des photos : de l’aéroport local à l’extérieur et à l’intérieur si possible, d’un avion sur le tarmac, d’une cabine d’avion
  • Présenter la démonstration de sécurité d’Air France, sous-titrée en français et traduite en anglais, l’exercice de compréhension est facilité et accessible à tous les niveaux. https://www.youtube.com/watch?v=ja_cH494z98

Objectifs linguistiques :

Demander quelque chose à quelqu’un
Demander à quelqu’un de faire quelque chose
Répondre à une sollicitation

Objectifs sociolinguistiques :

Voyager en avion
Comprendre des consignes de sécurité

Objectif grammatical :

Les adjectifs possessifs
L’impératif

Production orale :

Décrire les photos d’avion, de l’aéroport
Raconter un voyage en avion

Le plus :

  • Le vocabulaire dans l’aéroport et dans l’avion
Un avion, une compagnie aérienne, un aéroport
Une hôtesse de l’air/ un stewart
Un bagage, une valise, un sac, la cabine, la soute
Un contrôle à la douane, à la sécurité
Un passeport
Une carte d’embarquement, une porte d’embarquement, embarquer
Décoller, atterrir, une piste de décollage, une piste d’atterrissage, une tour de contrôle
La classe économique, la classe affaire
Le siège numéro 23, la ceinture, attacher, le hublot, ouvrir, fermer
La tablette, le menu, spécial, végétarien, le plateau-repas, du vin, de l’eau, un soda,
Une couverture, un masque, des chaussettes
L’écran de télévision, les écouteurs
  • Lecture pour les niveaux avancés 
« L’avion du blanc » de JC Brouillet, qui relate la création de l’aviation au Gabon dans les années 50’, une belle aventure ! http://www.jcbrouillet.com/livres.asp

Commentaires