HABITAT, VIE QUOTIDIENNE: Le personnel de maison






Support:

Exercice qui consiste à " Relier les métiers aux tâches" et qui nécessite l'utilisation d'images représentant les métiers
  • Les métiers
Le cuisinier/ la cuisinière

Le jardinier
Le menuisier
Le gardien
La femme de ménage/ la ménagère
La nounou
  • Les tâches
garde les enfants
prépare le repas
se promène avec les enfants
lave le linge
fait des petits travaux
passe le balais, l’aspirateur
lave les enfants
lave les légumes,
donne à manger aux enfants
fait les courses
s’occupe du jardin
fait le ménage
joue avec les enfants
repasse les vêtements
arrose les plantes
installe la moustiquaire
fabrique les meubles
garde la maison
passe le chiffon
taille les plantes

Objectifs linguistiques :

Demander poliment à quelqu’un de faire une tâche
Donner un ordre

Objectif sociolinguistique :

Communiquer avec le personnel de maison

Objectifs grammaticaux :

Utiliser les verbes falloir, pouvoir, devoir
L’impératif
Conditionnel présent

Vocabulaire :

Les ustensiles et produits ménagers
L’électroménager
Les verbes du ménage, rangement

Production :

Jouer des dialogues fictifs avec le personnel de maison de ton choix
Dans ta langue, on s’exprime de façon directe ou de façon très polie avec le personnel de maison ?

Le + :

  • Les familles de mots
Cuisiner - le cuisinier, la cuisinière - la cuisine
Préparer - la préparation
Réparer - la réparation
Ranger - le rangement
Balayer - le balai
Repasser - le repassage - la table à repasser
Jardiner - le jardinage - le jardinier - le jardinage - le jardin
Nettoyer - le nettoyage
Garder - le gardiennage - le gardien



Commentaires