Fiche pédagogique FLE Afrique – ENVIRONNEMENT : Les animaux



A l’expatrié en Afrique, il est habituel que ses proches lui demandent : « Tu as vu des lions, des girafes ? ». Ils ne réalisent pas que l’Afrique est un grand continent et que, suivant le pays où on se trouve, certains animaux n’y vivent pas ou n’y trouvent plus les conditions adéquates pour y habiter. Par ailleurs l’expatrié (aventurier?) amuse souvent son auditoire en décrivant les péripéties des singes- pilleurs qui s’invitent dans son jardin, à sa table …

Le texte que je propose en support de ce cours de FLE est extrait d’un guide répertoriant un à un les mammifères d’Afrique et indiquant, pour chacun, leurs zones d’habitat sur une carte du continent : cet ouvrage peut être feuilleté pendant des heures !


Supports:

1/ Extrait de la préface du « Guide des mammifères d’Afrique » de Jonathan Kingdon – Collection Les guides du naturaliste – Edition Delachaux et Niestle - « Un guide indispensable à tout visiteur intéressé par la faune africaine, qu’il s’agisse du touriste en safari ou du naturaliste déjà plus expérimenté »
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mammiferes-d-afrique/9782603025307

« Si les plus gros mammifères sont généralement assez faciles à observer, notamment dans les parcs nationaux bien gardés, hors des zones protégées, ils ne sont généralement visibles que de loin. La grande majorité des mammifères africains sont de très petites espèces discrètes et souvent nocturnes. (…)
La majorité des rencontres avec les mammifères sont indirectes, le plus souvent par leurs empreintes ou leurs déjections. On trouve parfois des ossements ou des crânes et on constate avec tristesse que les sites les plus riches en restes d’espèces souvent rares sont les étals des marchés. »

2/ Enrichir son vocabulaire d’explorateur (non exhaustif) :
  • Les verbes : explorer, découvrir, (se)regarder, voir, (s’)observer, (s’)avancer, (se) reculer, (se) cacher, foncer, charger, (s’)approcher, attaquer, mordre, (s’)enfuir, (se) protéger, sortir, (se) reposer, dormir, (se) rencontrer, (se) croiser…
  • Les adjectifs : effrayé, apeuré, agressif, peureux, sauvage, impressionnant, grand, massif, petit, frêle, rare, commun, rapide, menacé, discret, solitaire, silencieux, nocturne, diurne, puissant…

Objectifs linguistiques :

Décrire une rencontre avec un animal sauvage
Caractériser un animal

Objectif socio-linguistique :

Les mammifères d’Afrique

Objectifs grammaticaux :

Les verbes transitifs
La phrase active/ la phrase passive

Production orale :

Quels mammifères d’Afrique as-tu déjà croisé ? Dans quel contexte ? Comment s’est passée cette rencontre ?

Donner son opinion :

En vivant en Afrique on réalise que les animaux d’Afrique ne sont pas perçus de la même façon selon le point de vue de chacun… l’éléphant, le plus gros des animaux terrestres, sera observé avec fascination par le touriste-explorateur, mais sera considéré comme un animal destructeur pour l’agriculteur ou comme une source de revenus pour le braconnier…

As-tu d’autres exemples ? Penses-tu que le touriste soit bien placé pour avoir son mot à dire pour la protection des animaux d’Afrique?





Commentaires