Fiche pédagogique FLE Afrique - TRANSPORTS : Se déplacer en ville (2)
Cette fiche pédagogique aborde l’épineux sujet de la conduite. L’expatrié a son permis de conduire international ou mieux obtenu son permis de conduire local : est-ce facile de conduire dans sa ville d’expatriation ou préfère-t’il les services d’un chauffeur ? Prend-il souvent les taxis ou les transports en commun ?
Cette fiche pédagogique vient après la fiche « Se déplacer en ville (1) » et après l’étude de la « météo et du climat » du pays d’accueil.
Supports
- Listes de vocabulaire
Le 4x4 ; le SUV ; une voiture neuve/ d’occasion ; les transports en commun ; le taxi ; le taxi-brousse ; les taxis-compteurs ; les minibus ; les bus ; une moto ; un scooter ; une mobylette ; un vélo ; un casque
Les routes :
Le bitume, la latérite, le sable, la terre, les trous, les nids de poule, les caniveaux
- Offre chauffeur - Petite annonce trouvée sur http://marrainesdepointenoire.com/annonce.php?page=r_chauffeur et adaptée librement…
Norbert est un bon conducteur, calme. Il connaît bien le centre-ville. Il gère l’entretien et les réparations du véhicule, les papiers administratifs et il fait les courses au marché ou en ville.
Il est disponible pour faire des extras le week-end : quand il fait beau, il nous conduit à la plage. Il nous amène également à l’aéroport.
Nous le recommandons vivement et souhaitons qu’il retrouve du travail. Appelez-nous pour avoir des infos.
Objectifs linguistiques
La petite annonce : présenter les qualités de quelqu’unDécrire un lieu (la route)
Objectif sociolinguistique
Les différents moyens de transports terrestresObjectif grammatical
Le pronom personnel CODLes différentes utilisations du verbe faire
Production orale
Tu conduis ta propre voiture, tu as un chauffeur ou tu prends le taxi ? Raconte…Tu fais beaucoup de trajets pour ta famille, tu as l’impression de « faire le taxi » toute la journée ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire