Fiche pédagogique FLE Afrique - FORMALITES ADMINISTRATIVES : Contrôle douanier à l'arrivée



Une fiche pédagogique FLE qui traite du sujet du passage en douane à l'arrivée à l'aéroport. L'approche pédagogique active prend tout son sens puisque dans le monde des expatriés et ce partout dans le monde, chacun va de son anecdote, de sa mésaventure lors du passage en douane!

Support : Dialogue entre deux amis, ils racontent leurs mésaventures lors de leur passage en douane


- Pierre : Bonne arrivée ! Ton voyage s’est bien passé ?
- Arnaud : Oui, très bien ; c’était un peu long mais ça va…
- Pierre : Cette fois-ci, vous n’avez pas eu de problème à la douane à l’aéroport ?
- Arnaud : Si ! Le douanier voulait taxer la poussette de mon fils qui a deux ans !!! On a contesté, on a gardé notre calme, on s’est expliqué puis on est parti tranquillement.
- Pierre : Tout va bien alors ! Tu te souviens de Marie à son retour l’été dernier ? Elle a réalisé à son passage à la douane que le carnet de vaccination de la fièvre jaune de sa fille était périmé depuis quinze jours ! Elle bien a failli être rapatriée ; finalement elle a payé une amende et fait vacciner sa fille dans les 24 heures ! Elle a eu très peur !
- Arnaud : Oui je m’en souviens, la pauvre, elle était affolée ! Et je me rappelle aussi la fois où Alain a voyagé avec l’ordinateur portable de sa femme, il a payé 60% de taxes sur le prix d’achat parce qu’il n’avait pas la facture de plus de six mois avec lui ! Il était très ennuyé !
- Pierre : C’est vrai, j’avais oublié cette histoire ! Bon, il est tard, il faut que j’y aille, à bientôt !
- Arnaud : Je te rappelle qu’on se voit ce week-end chez Alice. Tu seras là ?
- Pierre : Oui j’y serai. Bonne soirée !
- Arnaud : A toi aussi !

Objectifs linguistiques :

Parler des formalités douanières
Échanger des souvenirs
Exprimer une attitude positive
Exprimer des sentiments négatifs (la peur, l’ennui)
Prendre congé

Objectifs sociolinguistiques :

Discuter entre amis
Les formalités douanières

Objectifs grammaticaux :

Les temps du passé : passé-composé ou imparfait
Verbes : se souvenir de quelque chose, se rappeler quelque chose

Production orale :

As-tu préparé ton passage en douane pour ton arrivée ?
As-tu des anecdotes à raconter ?

Le plus : 

Utilisation du nom féminin « fois » :
la fois où, la première fois que, encore une fois, une autre fois, à chaque fois, pour une fois, cette fois-ci/ cette fois-là, une fois, deux fois, il était une fois, à la fois…

Commentaires